Les travaux de réparation du câble sous-marin de fibre optique sectionné sont complétés
Le câble sous-marin de fibre optique COGIM 2, qui avait été sectionné durant la tempête du 29 novembre, a été réparé en moins de deux jours après l’arrivée du navire de l’entreprise IT International Télécom Canada.
Arrivé dimanche après-midi, l’équipage du câblier en provenance d’Halifax, où il était affecté pour un autre contrat de maintenance, a rétabli la connexion dans la nuit de lundi à mardi, et les tests de connexion menés par Télébec confirment des signaux identiques à ceux observés avant le bris.
Le coordonnateur aux opérations courantes du Réseau intégré de communications électroniques des Îles, Joël Bourque, souligne que la facture de près d’un million de dollars a été absorbée aux deux tiers par l’assureur alors que le RICEIM a dû payer un déductible de 300 mille dollars :
Selon M. Bourque, des pourparlers sont parallèlement en cours avec l’assureur pour le renouvellement de la police et avec le gouvernement du Québec afin que celui-ci s’engage à se porter garant de l’état du câble, d’ici à ce qu’un troisième lien de fibre optique soit installé en 2025 par Hydro-Québec pour le remplacement de la centrale thermique :
D’autre part, une équipe d’experts en enquêtes maritimes de la firme Hayes Stuart travaillent à déterminer les causes exactes du bris du câble sous-marin, et devrait remettre son rapport d’ici la fin janvier.
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