Hélène Fauteux

Trois populations en voie de disparition

La population de sébaste et les deux populations de morue du Golfe Saint-Laurent sont désormais considérées en voie de disparition.

C’est ce qu’ont conclu les membres du COSEPAC, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, au cours de leur dernière réunion bi-annuelle qui se tenait à Victoria, à la fin avril.

Bien qu’étonnamment, la pêche à la morue se poursuit toujours dans la portion nord du Golfe, le scientifique Simon Nadeau signale que le stock était quand même désigné menacé depuis 2003:

Le stock de morue du sud du Golfe, sous moratoire depuis 2009, est passé directement du statut préoccupant à celui d’en voie de disparition:

Quant au stock de sébaste du chenal laurentien et du Golfe, le COSEPAC note que sa population a subi un déclin de 98 pour cent au cours des 30 dernières années:

C’est au mois d’août que le COSEPAC formulera son avis officiel au ministre des Pêches et des Océans, qui aura ensuite trois mois pour y réagir.

Il y aura une consultation publique, la deuxième dans le cas de la morue du sud du Golfe, si Gail Shea décide d’inscrire les espèces en voie de disparition à l’annexe Un de la Loi canadienne de l’environnement.

S’ensuivrait une interdiction de toute activité pouvant menacer davantage ces espèces, de même qu’un plan de rétablissement.