Troisième dossier sous la loupe de l’UPAC
Un troisième dossier d’infrastructure aux Îles-de-la-Madeleine figure sur la liste des 50 projets aux subventions gonflées à laquelle s’intéresse l’Unité permanente anticorruption.
Les projets d’aqueduc pour la Pointe de Grande-Entrée et le cœur du village comptent parmi ces projets sur lesquels se penche également la Commission Charbonneau.
La Commission questionne le processus d’octroi de subventions hors norme sous la gouverne de l’ex-ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau.
Elle a utilisé son pouvoir discrétionnaire pour rehausser à 95 pour cent les subventions pour les projets de Grande-Entrée.
Or, selon les révélations de la Commission Charbonneau, Mme Normandeau avait perdu son pouvoir discrétionnaire lorsqu’elle a quand même bonifié le taux d’aide consenti à trois municipalités de la Gaspésie et des Îles.
Dans l’archipel, c’est le projet de réaménagement de la route 199 à Cap-aux-Meules et Fatima qui a été subventionné à 80 pour cent; et ce, sans que la ministre y soit autorisée.
Mentionnons que l’UPAC a effectué une perquisition aux Îles, il y a deux semaines, lors de sa visite pour interroger le député Germain Chevarie.
Les policiers ont également rencontré d’autres personnes.
L’UPAC refuse toutefois d’en dire davantage, pour ne pas nuire à son enquête sur le financement illégal des partis politiques.