Pierre-Luc Richard

Un accueil mitigé pour le budget Leitao

La municipalité des Îles et la Fédération québécoise des municipalités réservent un accueil mitigé au budget Leitão.

Elles auraient souhaité que le gouvernement tienne davantage compte des besoins du monde municipal et des régions.

Le président de la FQM, Richard Lehoux, se désole de constater que le gouvernement Couillard repousse les demandes municipales à une éventuelle négociation du prochain pacte fiscal :

En contrepartie, le maire des Îles salue certaines mesures comme le maintien des crédits d’impôt sur la masse salariale dans le domaine de la transformation.

Il se réjouit également de voir s’ajouter un nouveau crédit d’impôt de 32 pour cent, rétroactif à janvier, pour le secteur récréotouristique de l’archipel.

Une annonce que le comptable agréé Paul Boudreau qualifie de majeure :

À ce propos, M. Boudreau précise que ce crédit d’impôt au secteur touristique représente à lui seul l’équivalent de 2 millions de dollars en subventions gouvernementales.

Il vise notamment les établissements d’hébergement, les activités de visite guidée, d’excursion en bateau, de randonnée équestre et de plongée, par exemple.

De plus, la définition de récréotourisme est si large qu’elle inclut les différents services de location – sauf automobile -, mais aussi les entreprises à vocation culturelle et même les centres de vacances santé.