Annie Vigneau

Un appui au recyclage

Éco Entreprises Québec bonifie son partenariat avec le monde municipal de la Gaspésie et des Îles.

En tournée dans la région il y a deux semaines, l’organisme vise une collecte sélective plus efficace et plus performante des matières recyclables, du consommateur jusqu’au centre de traitement.

 

 

 

Au Québec, 3 mille entreprises et organismes, qui mettent en marcher des contenants, des emballages et des imprimés, versent près de 100 millions de dollars annuelement pour en financer le recyclage.

L’an dernier, cette compensation contribuait pour 70 pourcent des coûts engendrés par la collecte sélective dans les municipalités du Québec.

La présidente-directrice-générale de Éco Entreprises Québec, Maryse Vermette, explique qu’en 2013, les municipalités qui en feront la demande pourront voir leur frais remboursés à 100 pour cent :

Les entreprises ou organisations qui génèrent des matières visées destinées ultimement aux consommateurs québécois sont assujettis à la Loi sur la qualité de l’environnement.

Madame Vermette souligne que depuis 2005, les membres de Éco Entreprises Québec paient une cotisation basée sur le poids des contenants et emballage qu’ils produisent :

Au Québec, le taux de récupération des matières recyclables du secteur résidentiel a atteint 65 pour cent en 2010.

Dans l’archipel, on vise à augmenter de 50 à 90 pour cent le taux moyen actuel de valorisation des matières résiduelles, au cours des prochaines années.