Hélène Fauteux

Un BAPE avant l’exploitation gazière

l n’y aura pas d’audiences publiques en environnement sur le projet de forage d’exploration que planifie Gastem dans l’archipel, l’an prochain.

C’est ce que réclament les élus municipaux et les membres du comité de travail sur les hydrocarbures.

Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et des Parcs, Pierre Arcand, leur promet plutôt des audiences du BAPE avant tout forage d’exploitation des réserves gazières du sous-sol madelinot:

Selon le ministre Arcand, les Madelinots pourront aussi se prononcer sur les visées de Gastem dans le cadre de l’Évaluation environnementale stratégique sur la mise en valeur des hydrocarbures en milieu marin.

Dans ce contexte, la présidente d’Attention Frag’Îles, Danielle Giroux, aurait souhaité qu’un moratoire soit décrété en milieu terrestre comme en mer, le temps que cette ÉES soit complétée:

Le ministère des Ressources naturelles n’a toutefois pas l’intention d’imposer un moratoire sur les droits de Gastem aux Îles.

Au cabinet de la ministre Normandeau on rappelle que le moratoire sur le gisement Old Harry découle d’une décision du Parti Québécois, en 1998, le temps qu’on règle le litige avec le gouvernement fédéral sur la propriété du fond marin et de ses ressources.

Et, bien qu’il a espoir de conclure une entente avec Ottawa prochainement sur cette question, le gouvernement Charest maintiendra ce moratoire au moins pour la durée de l’ÉES, jusqu’en 2012.