Un BAPE restrictif
Le groupe de citoyens Énergie Alternative qualifie d’imprécis et restrictif le mandat BAPE sur sur les nappes phréatiques de l’archipel.
Rappelons que le ministre québécois de l’Environnement, Pierre Arcand, en faisait l’annonce en décembre dernier, afin de mieux documenter les effets potentiel de l’exploration et de l’exploitation des ressources naturelles sur l’eau potable des Îles.
Les membres d’Énergie Alternative dénoncent l’absence des trois grands piliers du développement durable dans le mandat du BAPE sur la nappe phréatique.
Dans une lettre adressée aux ministres québécois de l’Environnement Pierre Arcand, et des Ressources naturelles, Clément Gignac, ils expliquent que les préoccupations locales dépassent largement la contanimation de la nappe phréatique, comme les sols, l’air et la santé humaine.
De plus, le cadre légal qui entoure les activités de développement des hydrocarbures est incertain, alors que la Loi sur les mines est en plein changement, d’explique Natalia Porovska d’Énergie Alternative :
Énergie Alternative soulève également des questions sur la distribution des coûts et des bénéfices parmi les membres de la société.Natalia Porovska indique que seule la population des Îles semble assumer l’ensemble des risque liés à l’exploitation d’énergie :
Les membres d’Énergie Alternative considère que le BAPE sur la nappe préatique ne réflète pas l’ensemble des enjeux de l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles.Aussi, ils demandent à ce que les ministres québécois Pierre Arcand et Clément Gignac, revoient son mandat actuel.
