ACTUALITES>Environnement

Un bilan d’activités chargé pour le Comité ZIP et qui ne s’allègera pas durant l’année en cours

Le Comité ZIP tenait son AGA merceredi

Le comité ZIP des Îles a participé à une dizaine de projets de conservation entre le printemps 2019 et celui de 2020, en plus de siéger sur 16 groupes de travail en environnement et des autres activités de concertation dans le milieu.

C’est ce qui ressort du bilan d’activités présenté mercredi en assemblée générale, qui comptait six projets menés sur le terrain dont celui de restauration de cinq secteurs côtiers avec des infrastructures souples, des activités de sensibilisation à l’école primaire de Grosse-Île, de la caractérisation et de la restauration de ruisseaux et des activités de nettoyage de plages.

La chargée de projet Aglaé Poirier, souligne que parmi les chantiers de restauration côtière, celui de la pointe de Grande-Entrée s’avère efficace et que l’activité d’éradication du roseau commun, une espèce envahissante présente dans trois secteurs de l’archipel, avance bien à l’exception d’un chantier situé à Fatima :

De son côté, la directrice du comité ZIP, Karine Rioux, mentionne qu’on a répertorié parmi les 182 embouchures de ruisseaux visitées aux Îles, 45 qui offraient un habitat potentiel à des espèces de poissons comme l’éperlan arc-en-ciel ou l’anguille.

 width=

La chargée de projet Aglaé Poirier et la directrice du comité ZIP, Karine Rioux

Selon Mme Rioux, cet exercice de caractérisation mènera à de nouvelles opportunités de financement pour l’organisme qui espère réhabiliter une quinzaine de sites :

Parmi les projets à venir, le Comité ZIP espère notamment arriver à coordonner les nombreuses initiatives citoyennes de nettoyage des plages pour en optimiser les impacts sur l’ensemble du territoire.

De plus, le comité ZIP s’attend à recevoir l’approbation gouvernementale du Plan de gestion intégré régional (PGIR), un plan de 55 actions dédiées à la préservation de l’eau qui a été élaboré par la TCR des Îles, et dont 48 d’entre elles seraient portées ou appuyées par le comité ZIP.

L’adoption du PGIR devrait débloquer de nouvelles sources de financement consacrées à la conservation environnementale du territoire.

Laisser un commentaire