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Un bris majeur sur le Madeleine qui confirme l’urgence d’un nouveau traversier selon la CTMA

Âgé de bientôt 40 ans, Le NM Madeleine est en toute fin de vie utile

Le Madeleine, qui effectue la traverse entre les Îles et Souris, est cloué à quai jusqu’à la fin de la semaine, au moins, en raison du bris d’un cylindre de l’armature, qui empêche la fermeture de la visière avant du navire.

Une nouvelle pièce doit être usinée par une entreprise de Québec, et sera installée localement avec l’aide des entreprises Soudure Techn’Îles et OSM Atlantique, ce qui permettra à tout le moins de fermer la porte bloquée, mais on ignore encore s’il sera possible de l’actionner après la réparation.

Le directeur de la CTMA, Emmanuel Aucoin, souligne qu’on a joué de chance dans la chaîne d’événements puisque le Vacancier, qui entamait une phase de réparations et de mise à niveau, a pu être mis en opération en 24 heures pour remplacer le Madeleine à pied levé :

M. Aucoin précise que le bris du Madeleine est attribuable au vieillissement du navire qui frôle les 40 ans, et presse le gouvernement fédéral de remplacer le traversier, ce qui devrait prendre quatre ans à partir de la signature du contrat qui se fait toujours attendre entre Ottawa et le constructeur Davie Canada, que le ministère fédéral des Transports a retenu en gré à gré au printemps dernier.

Il ajoute que le Vacancier a lui-même été surutilisé en 2019, en raison des bris successifs du Madeleine au niveau mécanique en plus d’assurer le remplacement du F-A Gauthier  entre Matane et la Côte Nord l’hiver dernier :

Le directeur de la CTMA explique que des remorques sont restées à quai dimanche en raison du fort volume de cargo à transporter, notamment du matériel de construction, qui auraient ralenti les livraisons de toute façon, et ajoute que toutes les réservations de la fin de semaine ont été honorées.

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