Un buste à la mémoire de Marguerite Bourgeoys
Un buste de Sainte Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame, sera érigé le mois prochain sur le terrain de l’église de Havre-aux-Maisons.
C’est la sculpteur Huguette Joncas qui a réalisé l’œuvre de bronze pour le compte de l’Amicale, le groupe des anciens de l’école normale que dirigeait la congrégation aux Îles-de-la-Madeleine.
Rose-Alma Renaud, qui compte au nombre des instituteurs madelinots ayant reçu leur formation au couvent de Havre-aux-Maisons, explique :
AUDIO1
Il ne reste plus que cinq des 26 membres qu’a déjà eues la Congrégation de Notre-Dame dans l’archipel, dont sœur Marguerite Bourgeois.
Pour elle, le monument dédié à sa fondatrice permettra de faire mémoire de l’histoire de l’enseignement aux Îles :
La cérémonie d’inauguration du buste de Marguerite Bourgeoys, prévue le 31 juillet, coïncidera avec des activités de retrouvailles de l’Amicale.Ses membres, tout comme la Congrégation de Notre-Dame, les caisses populaires Desjardins, le ministère de la Culture et l’Association des retraités de l’enseignement de l’est du Québec ont contribué au financement de la sculpture, d’une quinzaine de milliers de dollars.