ACTUALITES>Covid-19 ACTUALITES>Insularité ACTUALITES>Transport

Un citoyen des Iles demande l’inclusion des madelinots dans la bulle atlantique

Point de contrôle routier à l'Île-du-Prince-Édouard cet été

Le député des Iles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, parraine la pétition d’un citoyen madelinot qui réclame l’inclusion de l’archipel au sein de la bulle atlantique, constituée le 2 juillet dernier.

Monsieur Arseneau invite ses concitoyens à faire entendre leur voix sur cette question et à signifier leur mécontentement.

L’instigateur du document, Olivier Renaud, explique qu’avec la fin de la saison touristique et l’arrivée de l’automne, l’accès au territoire devient une question de sécurité pour les résidents de l’archipel.

Depuis le 2 juillet, les citoyens de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve peuvent circuler librement à l’intérieur des quatre provinces, sans être contraints de s’isoler.

Le libellé de la pétition souligne notamment les liens sociaux, familiaux et économiques étroits entre les résidents des Iles et leurs voisins, de même que les similitudes entre les régions sur le plan sanitaire.

Olivier Renaud interpelle le gouvernement du Québec, qu’il considère passif dans ce dossier, afin qu’il fasse respecter le droit à la circulation des madelinots en s’adressant aux provinces maritimes, qui dictent selon lui les conditions d’accès.

Pour une période de deux semaines, les citoyens qui veulent signer la pétition peuvent le faire en ligne sur le site internet de l’Assemblée nationale.

Laisser un commentaire