ACTUALITES>Covid-19 ACTUALITES>Politique

Un code d’alerte différent pour la Gaspésie et les Iles ?

Le système d'alertes régionales à quatre paliers présenté par Québec la semaine dernière

La communauté maritime des Iles demande au ministre de la Santé, Christian Dubé, de faire une distinction entre la Gaspésie et les Iles-de-la-Madeleine dans l’attribution des niveaux d’alertes de couleur en lien avec le portrait épidémiologique régional.

Le maire des Iles, Jonathan Lapierre, souligne que bien que le territoire constitue une région administrative, l’indicateur par couleur perdrait de son efficacité en uniformisant le portrait sanitaire de deux sous-régions séparées par plus de 200 km.

Il cite en exemple les éclosions qui pourraient survenir en Gaspésie ou aux Iles et qui se répercuteraient sur l’indicateur, sans affecter réellement le profil sanitaire particulier de chacune d’entre elles.

Le député des Iles, Joel Arseneau, joint sa voix aux élus municipaux et mentionne l’importance de revendiquer cette distinction, particulièrement dans le contexte où le ministre Dubé s’est montré ouvert à reconnaitre les MRC comme des territoires distincts.

De son côté, le directeur régional de la santé publique, le docteur Yv Bonnier Viger, a démontré peu d’ouverture devant cette demande sur les ondes de Radio-Gaspésie, en mentionnant la faible densité du territoire.

Avec cette nouvelle classification, il précise toutefois qu’il sera possible pour la région de fermer ses frontières à des visiteurs en provenance des zones oranges et d’ainsi garder un meilleur contrôle sur l’évolution de la pandémie.

Laisser un commentaire