Un débat sans grand remous
Les cinq candidats du comté fédéral Gaspésie-les Îles ont participé à une table-ronde, mardi midi, à CIEU FM, rediffusé en simultané sur les ondes de CFIM.
Dans le cadre de cette émission politique spéciale d’une heure, les Bastien, Côté, Duguay, Leblanc et Toone ont pu exposer leur point de vue sur différents enjeux en matière d’économie, de transport, d’éducation et d’environnement.
Le parti conservateur ne délaisse pas le développement des régions, selon son candidat aux élections fédérales, Régent Bastien.
S’il est élu, le cantidat conservateur promet des formations de perfectionnement pour les travailleurs âgés, ainsi qu’une mesure fiscale, propre à la Gaspésie et aux Îles, afin d’attirer sur le territoire, des médecins et des infirmières :
AUDIO1
Pour Philipe Toone, du Nouveau Parti Démocratique, il faut assurer le plein emploi dans la région.
Il propose notamment un crédit d’impôts de 4 mille 500 dollars aux entreprises qui créent un emploi d’une durée d’un an :
Une réforme du programme de l’assurance-emploi fait l’unanimité chez les candidats.
Le libéral Jules Duguay soutient quant à lui qu’il faut également miser sur le développement des richesses naturelles, en Gaspésie et aux Îles, afin d’assurer du travail aux jeunes de la région :
Le candidat du Bloc québécois, Daniel Côté, ne croit pas que la mise en valeur de hydrocarbures du Golfe Saint-Laurent puisse se faire dans une perspective de développement durable, pour l’instant.
Le gouvernement fédéral, dit-il, doit imposer un moratoire à la province de Terre-Neuve :
En faveur d’une chasse aux loups-marins durable et respectueuse, le cantidat Vert, Julien Leblanc, indique que son parti, en défaveur de la chasse se dit ouvert à revoir sa position dans ce dossier.
Afin de valoriser les ressources de la région, il dit avoir en tête le projet Gaspésie-Les Îles vertes :
Enfin, mentionnons que le candidat libéral Jules Duguay, s’engage aussi à étendre la commercialisation des produits dérivés du phoques tels que les Oméga-3.
