Annie Vigneau

Un essai réussi

Le Comité ZIP des Îles termine la deuxième phase de son projet de bancs d’essai de gestion intégrée face à l’érosion côtière.

Rappelons que l’initiative a pour but de tester des méthodes de protection douces favorisant une réhabilitation durable du littoral.

Les approches privilégiées se veulent peu coûteuses, souples et valorisant la réutilisation de matériaux naturels.

La première phase des bancs d’essai menée en 2012 a permis d’établir des mesures de protection derrière le Centre de gestion des matières résiduelles à la Dune-du-Sud à Havre-aux-Maisons, sur la berge derrière la garderie La Ramée à Cap-aux-Meules et à la plage de Portage du Cap à Havre-Aubert.

En deuxième phase, le suivi des travaux expérimentaux a permis de constater l’efficacité des installations par des accumulations de sable considérables.

La chargée de projet, Marie-Hélène Bénard, indique qu’on a érigé une rangée supplémentaire de vieux casiers à homard sur ceux installés dans les brèches à la Dune du Sud :

Au cours de la dernière année, la restauration d’un accès à la plage du Corfu, en collaboration avec la municipalité et le cégep des Îles, s’est greffé aux bancs d’essai.

Marie-Hélène Bénard ajoute qu’on a également mené un sondage de perception auprès des propriétaires et villégiateurs du chemin de la Baie de Plaisance à Portage du Cap, pour mieux connaître leur perception de l’érosion dans leur secteur :

Les bancs d’essai feront l’objet d’un suivi pour une troisième année

La seconde phase des travaux est évaluée à près de 26 mille dollars en plus d’un soutien technique collaborateurs du milieu.