Annie Vigneau

Un forum attendu

Le Forum inter-provincial sur les hydrocarbures dans le Golfe Saint-Laurent s’ouvre aujourd’hui, sous le thème  »Préoccupations des communautés côtières ».

Une centaine de participants sont inscrits à l’événenement de deux jours. qui prévoit 9 conférences traduites en simultanée et 3 ateliers.

La Municipalité des Îles souhaite que les conférences et les ateliers qui y seront présentés permettre d’approfondir les enjeux que suscitent les projets gaziers et pétroliers.

 

Le maire de la Municipalité des Îles, Joël Arseneau, se dit très satisfait du taux d’inscription au Forum des hydrocarbures, dont la moitié des participants proviennent de l’extérieur de l’archipel.

Il explique que l’événement s’inscrit dans la foulée du moratoire réclamé par les Madelinots, le temps qu’on débatte du dossier

Pour monsieur Arseneau, ce n’est qu’un début :

Pour sa part, la Coalition Saint-Laurent vise déjà à étendre le Forum sur les hydrocarbures aux autres provinces ceinturant le Golfe Saint-Laurent.

Sa porte-parole, Danielle Giroux, admet que l’appui à son appel au moratoire provient surtout du Québec, en ce moment:

La Coalition Saint-Laurent réclame aussi, du gouvernement fédéral, qu’il mandate une commission indépendante pour passer en revue les lacunes juridiques, techniques et administratives du processus d’évaluation environnementale des projets de forage en mer, et pour proposer les réformes qui s’imposent.