Annie Vigneau

Un forum houleux

Quelques 150 personnes, dont 32 madelinots, ont pris part au premier forum sur les hydrocarbures, menée par la Conférence régionale des Élus.

Rappelons que la CRÉ veut dégager un consensus sur les conditions d’exploiter ou non les hydrocarbures sur terre et en mer.

L’objectif est de transmettre la position régionale au gouvernement du Québec dans le cadre de l’élaboration de sa future loi sur les hydrocarbures.

Plusieurs participants ont déploré le manque de clareté de la démarche.

 

Un malaise évident s’est fait sentir dans la salle du Cégep des Îles, où des madelinots participaient au Forum régional sur les hydrocarbures.

Les dirigeants de la CRÉ et de la Chaire de recherche en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi ont nié un conflit d’intérêt, même si la compagnie Pétrolia a initié et financé en partie la démarche.

Pour Majorie Lapierre, cela discrédite l’initiative :

Après une présentation des objectifs, les participants ont discuté en ateliers sur trois questions proposées : pourquoi exploiter les hydrocarbures, pourquoi non, et quelles sont les informations manquantes pour aller de l’avant dans ce développement.

Une participante Marianne Papillon, se demande en quoi cette consultation aidera le gouvernement dans l’élaboration d’une future loi sur les hydrocarbures :

Danielle Giroulx de la Coalition Saint-Laurent souligne que les Îles ont une longueur d’avance dans le dossier des hydrocarbures.

Aussi, même si les réalités face aux hydrocarbures diffèrent en Gaspésie et dans l’archipel, les participants auraient souhaiter communiquer entre les MRC, se qui étaient impossible par vidéoconférence :

Même si elle mettent en doute le démarche amorcée, les participantes interrogées disent être obligées de suivre la dizaine de séances prévus juqu’en 2013, pour veiller au respect de leurs arguments.