Annie Vigneau

Un golfe bien vivant

Les mammifères marins du golfe Saint-Laurent feront l’objet d’un recensement.

L’Observatoire global du Saint-Laurent lance une application afin de solliciter l’aide du grand public pour couvrir ce vaste territoire.

L’inventaire des phoques, des baleines et des dauphins entre dans l’ère du 2 point 0.

Les observateurs sont invités à rapporter, photo à l’appui, la présence de mammifères marins en un lieu donné, et de communiquer leurs informations sur le site de l’Observatoire global du Saint-Laurent.

Et avec la superficie du territoire à couvrir, l’ampleur de la tâche n’est pas négligeable, d’expliquer Claude Tremblay, directeur-général de l’organisme :

Le projet est mené en collaboration avec le Réseau d’observation des mammifères marins.

Les données du public seront ajoutés aux informations récoltées par les scientifiques et vérifiées par le personnel du ROMM.

Biologiste pour l’organisme, Stéphanie-Carole Pieddesaux indique que l’objectif est d’aider les chercheurs et les décideurs locaux dans le choix d’implantation de projet de développement :

Madame de Pieddesaux souligne toutefois que la collecte de données ne doit pas devenir un prétexte pour approcher de trop près et déranger les espèces observées.

Elle rappelle que le ministère des Pêches et des Océans publie sur son site Internet des bonnes pratiques d’observation des baleines et des espèces en péril.