Un incident survenu à Grande-Entrée expose la fragilité de la couverture préhospitalière
La couverture préhospitalière dans l’est des Iles, souvent aux prises avec de courtes périodes de découverture, fait craindre le pire à des résidents du secteur.
Un incident survenu vendredi dernier à Grande-Entrée a donné des sueurs froides au citoyen Hugo Déraspe et sa famille quand son père, âgé de 73 ans, présentait une série de symptômes s’apparentant à un accident vasculaire cérébral dans le stationnement de l’église.
Au moment de contacter la centrale 9-1-1, la famille s’est toutefois butée à de nombreuses difficultés témoigne M. Déraspe, ce qui expose selon lui la fragilité de la couverture dans l’Est, où la population est vieillissante.
Aucun premier répondant n’a finalement été dépêché sur les lieux de l’incident au cours de la quarantaine de minutes qui se sont écoulées avant l’arrivée des ambulanciers.
Questionnée à cet effet, la directrice générale de la centrale d’appel basée à Rimouski, Carole Raîche, affirme que les protocoles ont été suivis à la lettre par son équipe.
Elle ajoute que les réponses données aux questions des répartiteurs ne nécessitaient pas d’assistance immédiate sur les lieux en fonction du protocole médical uniformisé du ministère de la Santé et des Services sociaux, qui génère lui-même le code d’intervention.
Le patient concerné a obtenu son congé d’hôpital au terme de la fin de semaine et se porte bien, confirme la famille.
M. Déraspe considère que les protocoles nationaux sont inadéquats dans le contexte insulaire et entend officiellement porter plainte afin de faire bouger les choses.
Laisser un commentaire