Un lien fort
La succès de la traverse hivernale entre Cap-aux-Meules et Souris se renouvelle encore une fois en 2010.
Pour les mois de février et mars, la CTMA a transporté 4 mille 684 passagers, soit une augmentation de 59 pour cent par rapport à l’an dernier.
Le nombre de véhicules transportés a également fait un bond de 52 pour cent.
Les Madelinots ont eu raison de croire en la desserte maritime hivernale, et ce malgré sa confirmation tardive par le gouvernement fédéral, d’affirmer le maire des Îles, Joël Arseneau.
Les citoyens se sont adaptés au nouveau service, dit-il, puisqu’entre février et mars, le taux de fréquentation du lien entre Cap-aux-Meules et Souris à bondi de 90 pour cent.
Il ajoute que c’est une preuve des plus éloquentes de la pertinence du service, dont on attend toujours la permanence :
De son côté, le Groupe CTMA a su livrer la marchandise, d’affirmer son directeur-général, Emmanuel Aucoin, en ajustant son horaire aux besoins des Madelinots et face aux intempéries.
Le Groupe CTMA, appelle-t-il, est actuellement à négocier avec le gouvernement fédéral pour un contrat de 5 ans pour un service 12 mois par année :
La Municipalité entend accentuer les pressions afin de débuter les discussions avec Transports Canada pour confirmer le lien maritime à l’année avant l’automne.
Concrètement, le maire compte inviter le ministre John Baird à venir constater de visu le service de navigation et les installations portuaires des Îles de la Madeleine
