Annie Vigneau

Un milieu naturel protégé

La Société de conservation des Îles met en valeur un milieu naturel à Havre-aux-Maisons.

Il s’agit d’un terrain de 6 mille 600 mètres carrés qui lui a été donné l’an dernier par un fervent protecteur de la biodiversité.

Yvon Mercier a travaillé durant 30 ans au sein du Service canadien de la faune comme agent provincial de la conservation.

Amoureux des Îles, il a notamment participé à la désignation de la Pointe-de-l’Est comme réserve nationale de faune.

L’an dernier, il a donné à la Société de conservation des Îles, un terrain humide à Havre-aux-Maisons dont il était propriétaire et qui abrite plusieurs espèces comme le saule, l’impatiente du Cap, le bruant et la grenouille verte :

La semaine dernière, une plaque commémorative a été installée sur un banc en bois, aux abords du terrain préservé.

Monsieur Mercier explique qu’il souhaitaient désigner les installations à la mémoire de ses parents qui n’ont visité l’archipel qu’une seule fois durant leur existence :

Rappelons que la Société de conservation des Îles est un organisme à but non lucratif qui, depuis sa création en 1997, a vus son réseau d’aires protégées augmenter pour atteindre plus de 200 hectares grâce aux donateurs et partenaires.

La réserve naturelle des Demoiselles et l’île Boudreau sont des exemples de milieux appartenant à l’organisme qui mettent en valeur le patrimoine naturel et culturel de l’archipel.