Un milieu sous la loupe
Vingt pour cent des élèves du primaire et 16 pour cent de ceux au niveau secondaire affirment être insultés ou traités de noms à répétition.
C’est ce qui ressort du portrait de la violence dans les écoles du Québec réalisé par la Chaire de recherche Sécurité et violence en milieu éducatif.
L’an dernier, près de 60 mille élèves québécois et 6 milles membres du personnel scolaire des réseaux public et privé ont été questionnés sur la fréquence et les différentes formes d’agressions qu’ils subissent.
Sujets de commérages, exclus, ignorés ou ridiculisés, les élèves du Québec subissent toutes sortes d’agressions, parfois à répétition.
Que ce soit par leurs paires ou par les adultes de l’école, très peu de jeunes sont victimes de violence physique répétée.
Titulaire de la Chaire de recherche Sécurité et violence en milieu éducatif, rattaché à l’Université Laval, Claire Beaumont souligne que la violence indirecte est aussi dommageable :
Le terrain de l’école est ciblé comme un lieu à risque en ce qui a trait aux agressions, selon les élèves.Les parents pointent davantage le transport scolaire.
Par ailleurs, 8 pour cent des jeunes de primaires ont déclaré avoir été la cible de cyber agression.
Ce taux atteint 10 pour cent au secondaire.
Claire Beaumont indique que de nombreux parents ignorent comment leurs enfants utilisent Internet :
Malgré le portrait dressé, la majorité des enfants, des parents et du personnel scolaire attribue un sentiment de sécurité à leur école, selon madame Beaumont.Ces données préliminaires pourront également alimenter la réflexion du gouvernement du Québec qui veut tenir un Forum sur l’intimidation le 2 octobre prochain.