Un modèle de gestion remis en question
Pêches et Océans dresse un bilan positif de la deuxième année du projet pilote d’étalement des captures de flétan pour approvisionner le marché local en produit frais.
Une part de quatre tonnes, du contingent global de 52 tonnes, a été allouée à cette pêche étalée sur huit semaines, en juillet, août et septembre.
Le directeur du bureau local du ministère, Christian Houle, précise:
Bien que satisfait de cet apport local en poisson frais, Pierre Déraspe, co-propriétaire de La Poissonnière de Cap-aux-Meules, souligne qu’il y a quand même 48 tonnes de flétan assujetties à une pêche compétitive d’une journée.En fait, cette pêche intensive à laquelle ont participé une centaine de pêcheurs n’a duré que 15 heures:
Pierre Déraspe est d’avis qu’une gestion du flétan par quota individuel assurerait une meilleure qualité du produit livré à quai, de même qu’une bonification du prix versé aux pêcheurs.Le poisson issu de la pêche compétitive se transige quatre dollars 50 la livre au débarquement, contre cinq dollars la livre pour les prises hebdomadaires du projet-pilote.
Selon les données de Pêches et Océans Canada, les rendements moyens de la pêche compétitive ont été de 800 livres par pêcheur, cette année.
