ACTUALITES Environnement Pêche Politique

Un Non qui n’en est pas un?

Le ministre David Heurtel ne souhaite pas modifier les limites de la réserve écologique de l’Île Brion pour y permettre la chasse aux phoques gris.
C’est ce qui ressort d’une lettre adressée au leader parlementaire du gouvernement, Jean-Marc Fournier, en réponse à la pétition de plus de mille 500 signataires que Germain Chevarie a déposée à l’Assemblée nationale le mois dernier.
Le député des Îles y perçoit quand même une ouverture du ministre à recueillir les attentes du milieu :
Le directeur de l’Association des chasseurs de phoques intra Québec, Gil Thériault, estime pour sa part que les attentes du milieu sont déjà très claires dans la pétition.
Aussi perçoit-il la lettre du ministre Heurtel comme une rebuffade désastreuse pour l’écosystème, minant la crédibilité de son ministère aux yeux des pêcheurs :
David Heurtel dépêchera son sous-ministre au développement durable et à la qualité de l’environnement du Québec, Patrick Beauchesne, aux Îles cet été, pour entendre les préoccupations locales.
Les discussions porteront aussi sur la relance du programme éducatif de la réserve écologique et sur les options de partenariat.

Laisser un commentaire