Un nord changeant
Le 48e Congrès de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie se déroulera, du 1er au 5 juin à Rimouski.
Sous le thème ‘’Nord vulnérable : implications dans les environnements froids’’, plus de 400 spécialistes y discuteront des changements climatiques et des prévisions météorologiques dans le Nord.
Les scientifiques aborderont notamment les enjeux de l’heure sur le plan de l’exploitation des ressources naturelles dans et autour du golfe Saint-Laurent.
Depuis le début des années 2000, plusieurs indicateurs démontrent que le réchauffement climatique s’accélère dans le nord du globe.
Le professeur à l’Université du Québec à Rimouski, Simon Bélanger, indique que les modèles de prévisions climatiques prédisaient depuis longtemps que les pôles seraient plus affectés que d’autres régions par le réchauffement global.
Depuis le début des observations dans les années 1970, la banquise sur l’océan arctique a diminué de 50 pour cent :
Afin de faire le bilan des connaissances sur les environnements nordiques, près de 200 conférences seront offertes au Congrès de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie.Pour souligner la journée des océans, le 3 juin, une soirée grand public est organisée à l’UQAR.
À ce propos, une table ronde sera animée par la journaliste et animatrice de l’émission La semaine verte, Catherine Mercier et portera sur les enjeux de l’Exploitation des ressources non renouvelables dans le golfe Saint-Laurent :
En plus des spécialistes du climat, un représentant de la culture Inuit est invité à témoigner des impacts des changements climatiques et des moyens d’adaptation de sa communauté.Le 6 juin, les enseignants des niveaux primaire, secondaire et collégial pourront également assister à des causeries.