Un nouveau navire pour les livraisons de Mines Seleine
Un tout nouveau navire effectuera les livraisons de sel de déglaçage en vrac entre Mines Seleine et les ports de l’est du Canada à partir de 2022.
Le remplaçant de l’actuel Salarium, vétéran de 41 ans, est en cours de construction au chantier naval de Jiangyin en Chine.
Le pdg de l’armateur Canada Steamship Lines, Louis Martel, explique que la commande d’un nouveau vraquier intervient alors que l’entente à long terme entre son entreprise et K+S Sel Windsor vient d’être renouvelée :
Selon Sel Windsor, le navire a été conçu pour rendre le chargement au quai de la mine plus efficace et plus sécuritaire, en évitant que le navire ait besoin de se déplacer durant le chargement.
Un système de propulsion de pointe devrait aussi rendre le navire plus manœuvrable et ainsi la navigation dans le chenal peu profond de Grande-Entrée plus aisée.
Le nouveau vraquier aura un tonnage de 26 000 tonnes, comparativement à environ 22 000 tonnes pour le Salarium selon le site Marine Traffic.
La salinière affirme que l’optimisation du chargement maximum permis à Mines Seleine rendra les voyages plus rentables, mais pas plus nombreux.
Le moteur du prochain navie émettrait environ 25% moins de gaz à effet de serre et 80 % moins de polluants atmosphériques nocifs que celui de son prédécesseur:
Pour réduire encore l’impact sur l’environnement, Louis Martel assure que le navire plus silencieux mitigera la perturbation des mammifères marins et comportera un système de traitement des eaux de ballast afin d’atténuer le transfert d’espèces envahissantes.
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