Annie Vigneau

Un plan pour le futur de l’Aquarium

L’Aquarium des Îles a présenté son plan de relance lors de son assemblée générale annuelle lundi.

L’organisme a réalisé ce document en collaboration avec le bureau d’étude Cultura et un comité de mise en valeur formé de partenaires financiers.

 

Dans le plan de relance de l’Aquarium des Îles, la firme Cultura proposait 4 sénarios, soit la rénovation du batiment, son agrandissement, sa relocalisation à côté du Musée de la mer et son déménagement sur la Pointe à Grande-Entrée.

Sa coordonnatrice, Alice Pierre, indique que les membres ont rejeté de fait le démégament dans l’est et ont plutôt opté pour un projet en deux temps.

L’Aquarium sera mis à niveau au cours de prochaines années, et si le projet est accepté, il sera annexé au Musée évitant d’être atteint par l’érosion du site :

Au cours des prochaines années, afin d’aider également à sa consolidation, l’Aquarium des Îles vise à devenir le pôle d’interprétation de l’éventuelle aire marine de conservation, en partenariat avec le Musée :

Les divers sénarios de revitalisation de l’Aquarium des Îles représentent des investissements entre 500 mille et 5 millions de dollars.

L’organisme souhaite se bâtir une équipe forte, notamment sur son conseil d’administration où trois postes sont toujours à combler.