Un processus critiqué
La Coalition Saint-Laurent réclame la tenue d’un BAPE à la fin des consultations publiques sur l’Étude environnementale stratégique 2.
En conférence de presse lundi matin, ses membres ont dénoncé que le processus en cours est tendancieux et comporte de graves lacunes qui ne permettent pas de réelles consultations.
La Coalition Saint-Laurent dénonce un nombre d’aberrations qui entachent la crédibilité et restreint la portée du processus de consultations publiques sur l’ÉES2.
Un de ses porte-parole, Christian Simard, déplore un manque évident de publicité concernant les séances prévues, où il est impossible de remettre en question le développement des hydrocarbures dans le golfe.
Il souligne que la firme Génivar, à qui Québec a confié le mandat en sous-traitance, manque d’indépendance :
La porte-parole Danielle Giroulx s’indigne que Québec accorde peu d’importance aux enjeux du golfe, alors que 700 mille dollars y sont investis pour l’ÉES2, comparativement 7 millions pour celle concernant les gazs de schiste.
La Coalition Saint-Laurent demande également d’ajouter des séances publiques de partage d’information jusqu’aux centres urbains et de les prolonger jusqu’à la fin mars :
La Coalition Saint-Laurent souligne l’aspect dissuasif des consultations en ligne.
Elle invite d’ailleurs la population a présenter de courts mémoires à Génivar, en guise de commentaire, selon un document-type qu’elle met en disponibilité sur son site Internet..
