Un projet de fracturation qui inquiète
Un projet d’exploration pétrolière par fracturation, à Port au Port sur la côte ouest de Terre-Neuve, soulève l’inquiétude des environnementalistes.
Les promoteurs, Shoale Point Energy et Black Spruce, ont déjà foré un puits au sol qui n’a mené à rien.
Ils veulent maintenant poursuivre le forage horizontalement sous la mer et extraire le pétrole de schiste par fracturation.
Gretchen Fitzgerald, directrice du Sierra Club Canada Atlantique, explique qu’on craint qu’il n’en résulte les mêmes impacts sur la biodiversité du Golfe Saint-Laurent, que si on y forait directement.
Elle fait valoir que le forage d’un seul puits résulte en la production de millions de litres de boues de forage, contaminés en produits chimiques de toute sorte et en produits radioactifs qui pourraient se déverser à la mer.
Le public sera invité à faire part de ses commentaires sur le projet de Port au Port, lorsqu’il sera officiellement soumis auprès du ministère de l’Environnement de la province, pour demande de permis.
C’est sur la base de ces commentaires que le ministère déterminera s’il y a lieu de commander une étude d’impact environnementale, ou une simple évaluation préliminaire.
