Un Projet paysage qui promet encore beaucoup de discussions
Une modification de la règlementation municipale entourant la protection des paysages en zones résidentielles comme l’exige une pétition citoyenne, n’obtiendra pas facilement de consensus et ne sera pas simple à appliquer.
Le directeur de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, Serge Bourgeois donne en exemple les consultations publiques de 2010 sur les modifications au schéma d’aménagement, où plusieurs propriétaires fonciers s’opposaient à une règlementation limitant leur droit à la propriété.
M. Bourgeois souligne qu’un compromis avait été atteint avec le règlement d’usages conditionnels, qui s’applique exclusivement aux zones forestières et agricoles et qui limite la taille des constructions, le nombre de bâtiments secondaires et l’interdiction de briser la ligne d’horizon sur les buttes :
Dans le cadre d’une refonte des règlements d’urbanisme pour mieux les adapter aux enjeux de protection des paysages, sans pour autant imposer une expropriation déguisée par des contraintes d’usages, la Municipalité s’est adjointe les services de la firme Marie-Josée Deschênes architectes.
Dans le cadre de ce Projet paysage, qui devrait être déposé au conseil municipal cet automne, Serge Bourgeois indique qu’on a coté la valeur panoramique des paysages, afin de sélectionner les sites auxquels s’appliquerait une nouvelle réglementation éventuelle:
Bien qu’il salue la pétition citoyenne qui circule, M. Bourgeois rappelle qu’un citoyen a le droit de clôturer un terrain et d’en limiter l’accès.
Il rappelle le cas des Demoiselles, acquises grâce à une levée de fonds populaire pour être ensuite confiées à la Société de conservation des Îles.
Laisser un commentaire