Hélène Fauteux

Un rendez-vous manqué, selon le maire

L’Office Canada-Terre-Neuve et Labrador des hydrocarbures extra-côtiers n’a pas modifié sa formule de consultation publique pour répondre aux demandes des Madelinots.

Son sous-contractant AMEC, chargé de la mise à jour de l’évaluation environnementale stratégique de la portion terre-neuvienne du Golfe, tiendra le même type de rencontre aux Îles, mercredi, qu’ailleurs dans les Maritimes; une formule porte-ouverte pourtant décriée partout.

Le maire et président de la Table des hydrocarbures des Îles, Joël Arseneau, parle d’un rendez-vous manqué:

La porte-parole de la Coalition Saint-Laurent, Danielle Giroux, partage la déception du maire Arseneau.

Elle espère malgré tout que les Madelinots participeront nombreux à la séance d’AMEC, qui se tiendra aux Pas Perdus demain soir:

Joël Arseneau précise que l’Office s’est quand même montré ouvert à tenir des consultations publiques en bonne et dûe forme, lorsqu’AMEC déposera la version préliminaire de la mise à jour de l’ÉES.

Rappelons que cette mise à jour a été commandée par le ministre de l’Environnement du Canada, Peter Kent, qu’il a préférée à une commission d’examen indépendante.

L’exercice vise à déterminer s’il y a lieu de décréter un moratoire partiel ou complet sur l’exploration des hydrocabures dans le Golfe.