Annie Vigneau

Un report décevant

Québec a décidé de maintenir pour une année supplémentaire son entente avec les municipalités qui vient à échéance cette année.

Les négociations entourant le renouvellement du Pacte fiscal ont été interrompues, alors que de grandes villes de la province se retrouvent sans maire ou sous tutelle, et que des élections municipales sont annoncées en novembre.

Cette décision déçoit la Fédération québécoise des municipalités qui estime qu’elle était en voie de réaliser des gains importants pour les régions.

Depuis des années, les municipalités de la province demandent un soutien financier aux MRC, ainsi qu’un le plein remboursement de la TVQ .

Le maire des Îles, joël arseneau, également membre du comité exécutif de la FQM, indique que la dernière proposition gouvernementale incluait une bonification de 30 millions de dollars du programme de voirie locale.

Il s’agirait de gains gains ayant des impacts structurants pour les régions :

AUDIO1 

La proposition de Québec incluanit aussi ne majoration de l’enveloppe des compensations pour l’exploitation des ressources naturelles de 10 millions de dollars :

AUDIO2 

Tout indique que les discussions devraient reprendre au début de l’hiver 2014.

Joël Arseneau indique que pour la FQM, le report des négociaions ne doit pas empêcher la mise en place des trois chantiers portant sur des sources de revenus, le renforcement de l’autonomie locale, ainsi que le financement de la voirie et du transport collectif.