Un sérieux coup de main pour contrer le manque de places en garderie dans l’archipel
Le ministre de la Famille bonifie de 44 places l’expansion du CPE La Ramée, estimée jusqu’ici à un millions 200 mille dollars et qui comptait déjà 36 nouvelles places, tout en maintenant l’échéancier du printemps 2021.
Le ministre Mathieu Lacombe assure que l’enveloppe du programme de financement des infrastructures sera bonifiée pour couvrir la totalité des coûts et que les délais administratifs liés à l’ajustement du protocole d’entente seront minimes étant donné que le projet est déjà en cours.
Bien que l’évaluation des besoins par le Comité consultatif régional du ministère estimait l’an dernier que le manque de places serait comblé par le projet initial de La Ramée, le ministre laisse entendre que les données étaient incomplètes et invite les parents à s’inscrire sur la Place 0-5 ans :
De plus, le ministre accorde 26 autres places, dont 10 pour les moins de 18 mois, à la nouvelle garderie temporaire non subventionnée, Les Élymes, gérée par le CISSS, la Commission scolaire, la Communauté maritime, les Caisses Desjardins et la CTMA, afin de faciliter la rétention de main d’œuvre.
Selon M. Lacombe, la garderie temporaire pourrait éventuellement devenir un CPE à part entière, si le besoin de places se fait toujours ressentir une fois le projet de La Ramée réalisé, et mentionne que les frais de 40 à 50 dollars par jours aux parents seront compensés par des crédits d’impôts :
Les 44 places de la Ramée iront en priorité aux parents étudiants et la garderie non subventionnée devrait ouvrir ses portes dans moins d’un an, une fois qu’un local aura été choisi et acquis.
Par ailleurs, le ministre assure qu’étant donné que la demande est largement supérieure à l’offre, l’ajout des 70 nouvelles places ne fragilisera pas le réseau des services de garde en milieu familial.
Laisser un commentaire