Hélène Fauteux

Un virage qui porte fruit à la Caisse pop de HAM

La caisse populaire Desjardins de Havre-aux-Maisons a plus que doublé ses heures de services à ses membres en 2014, passant de 40 à 95 heures par semaine.

En assemblée générale annuelle mardi soir, son directeur, Francis Simard, a expliqué que cela est rendu possible par son adhésion aux services téléphoniques partagés d’Accès D.

Il précise que de 60 à 65 pour cent des demandes de sa clientèle, pour des prêts, des arrêts de paiement ou des placements, par exemple, ont été réglés au téléphone :

Cela dit, malgré une croissance de près de trois pour cent de son actif l’an dernier, par rapport à 2013, la caisse de Havre-aux-Maisons a enregistré une baisse de cinq pour cent du nombre de prêts accordés aux entreprises et aux particuliers.

M. Simard explique cette décroissance par un resserrement des critères d’autorisation de crédit :

En cours d’année 2015, la Caisse populaire de Havre-aux-Maisons poursuivra son virage amorcé l’an dernier, en adhérant au centre de recouvrement partagé du Mouvement Desjardins.

En dégageant ses employés de cette responsabilité, Francis Simard vise à augmenter leur disponibilité auprès des membres.

Il précise que leur seuil de productivité se situe actuellement à 77 pour cent, c’est-à-dire que la caisse dépense 77 cents pour chaque dollar de revenu, contre un objectif de 70 pour cent.