Hélène Fauteux

Un virage réussi

Le Centre de santé et de services sociaux des Îles dresse un bilan positif du virage majeur, entrepris il y a un an, dans la dispensation des soins à domicile.

On se rappellera qu’il a été jumelé au CSSS Rocher Percé, afin de bénéficier de son expérience acquise depuis 2008 dans l’optimisation des pratiques, pour favoriser le maintien des aînés dans leur milieu naturel.

Ainsi, le virage des soins à domicile repose principalement sur la redéfinition du rôle de chacune des catégories d’infirmières qui y sont affectées.

L’équipe du CLSC est désormais composée de deux infirmières auxiliaires, de deux infirmières techniciennes et d’une infirmière clinicienne, d’expliquer Judith Arseneault, chef d’administration du programme:

Depuis un an, le nombre de personnes âgées de 75 ans et plus en perte d’autonomie et recevant des soins à domicile a augmenté de 36 pour cent, de souligner Mme Arseneault.

Il en résulte une baisse de 15 pour cent des visites à l’urgence et une baisse de plus de 20 pour cent du taux d’occupation des lits de courte durée:

AUDIO2

Fort de son succès dans le virage des soins à domicile, le CSSS des Îles devient lui-même un accompagnateur du programme de transfert inter-établissement mis sur pied par le ministère de la Santé.

Sa collaboration avec le CSSS  Rocher Percé, duquel il profite de l’expertise depuis un an, est tout de même maintenue.