Hélène Fauteux

Unanimité contre la proposition du COSEPAC

Les pêcheurs madelinots sont unanimement contre la proposition du COSEPAC d’inscrire la morue, le sébaste et la plie canadienne du Golfe Saint-Laurent sur la liste des espèces en péril.

Ils étaient deux douzaines, la semaine dernière, à une rencontre de consultation organisée par Pêches et Océans sur cette question.

Il en ressort qu’une telle mesure mènerait à une interdiction totale de capture, qu’elle soit commerciale, de subsistance ou accidentelle.

Le capitaine du Cap-Adèle, membre du Regroupement des pêcheurs professionnels des Îles, Marcel Cormier, dit que ça aurait des conséquences négatives sur l’économie de l’archipel :

Pour sa part, le président du Regroupement des palangriers et pétoncliers uniques des Îles, Pierre Chevrier, note que les stocks de poisson se portent mieux qu’en 2010, lorsque le COSEPAC a initié le processus d’analyse en cours, sur la pertinence de les inscrire sur la liste des espèces en péril :

Le président l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, Mario Déraspe, souligne de son côté que Pêches et Océans doit maintenir une pêche minimale pour faire le suivi de la ressource.

Il presse également le ministère d’agir sur les facteurs qui freinent son rétablissement, dont la prédation par les loups-marins :

Le public madelinot peut également participer à la consultation de Pêches et Océans sur la proposition du COSEPAC, par le biais du son site Internet.

La consultation en ligne prendra fin le 31 janvier.