Annie Lapierre

Une année record de croisières!

Lundi dernier, Croisières CTMA et Escale Îles-de-la-Madeleine ont procédé à l’inauguration officielle de la saison, à bord du Vacancier.

Les Îles accueilleront trente croisières différentes en 2014, si l’on calcule conjointement celles offertes par Croisières CTMA ainsi que celles prévues au calendrier d’Escale Îles-de-la-Madeleine.

Le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin, précise qu’en ce début de 13e saison pour la division croisière de l’entreprise, il se considère enfin prêt pour un lancement officiel :

Selon Claudia Delaney, responsable des communications et du marketing pour CTMA, les impacts du développement du secteur croisières sont palpables sur le territoire à plusieurs niveaux.

Elle cite en exemple 2012, année où les retombées de cette industrie sur l’archipel aurait atteint deux virgule cinq millions de dollars.

Rappelons que Croisières CTMA offrira cet été quinze séjours aux Îles, ce qui représente environ quatre mille passagers.

Du côté d’Escale Îles-de-la-Madeleine, on calcule qu’environ douze mille personnes poseront le pied en sol madelinot à travers quinze croisières différentes, un record.

Denis Bourque, chef d’escale, explique que les Îles se démarquent en tant que port d’accueil :

Beaucoup de défis attendent les promoteurs de croisières des Îles de préciser Denis Bourque, particulièrement en ce qui concerne le prolongement de la saison touristique.

Sébastien Cummings, président du conseil d’administration de Tourisme Îles-de-la-Madeleine, a souligné l’importance des croisières tant pour la visibilité des Îles qu’au niveau économique :

Pourtant, si la saison des croisières s’annonce bien, tout n’est pas rose selon Sébastien Cummings, particulièrement au niveau financier.

Il déplore le retrait de l’aide fédérale dans le dossier des croisières, ce qui cause un manque récurrent de financement pour Escale Îles-de-la-Madeleine.

Sébastien Cummings indique qu’il faudra mobiliser le milieu, afin de maintenir nos acquis et de favoriser le développement du produit croisière.