Hélène Fauteux

Une annonce attendue!

Québec et Ottawa investiront 500 mille dollars, au cours des deux prochaines années, pour la réalisation d’une étude scientifique sur le projet d’aire marine de conservation aux Îles-de-la-Madeleine.

Cette étude sera réalisée par le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes de l’Université du Québec à Rimouski.

Le ministre du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, explique qu’elle portera sur les caractéristiques économiques, sociales et écologiques du territoire des bancs de la Madeleine:

L’étude du CERMIM tiendra compte des préoccupations du milieu, sur les possibilités et contraintes relatives à une aire marine de conservation, par le biais d’un comité consultatif local.

Le directeur-exécutif de Parcs Canada pour le Québec, Michel Boivin, s’attend à ce que les visées d’exploitation des hydrocarbures du Golfe Saint-Laurent figurent au nombre de ces préoccupations:

D’ici 2015, le gouvernement Charest vise à rehausser de trois à 10 pour cent la superficie des aires marines de conservation dans l’Estuaire et le Golfe Saint-Laurent.

Le ministre Arcand affirme que cet objectif pourra être atteint malgré le litige constitutionnel, entre Québec et Ottawa, sur la propriété des fonds marins.