Une autre étape franchie vers l’adoption du Plan régional des milieux humides et hydriques
Une autre étape vient d’être franchie vers l’adoption du Plan régional des milieux humides et hydriques, alors que le Comité ZIP complétait en décembre la caractérisation des milieux humides des Iles.
Un indice de qualité variant entre un et quatre a été attribué à chacun des 130 espaces visités, selon des critères tels que la superficie, l’intégrité écologique, l’hydrographie et la diversité de la flore.
Le chargé de projet et géographe, Fabrice Pirot, indique que la majorité des milieux humides des Iles ont un indice élevé et qu’ils occupent des fonctions essentielles pour les écosystèmes et la vie humaine.
La démarche fait suite à d’autres travaux de caractérisation effectués en 2005, 2008 et 2015 et vient répondre aux nouvelles exigences gouvernementales obligeant toutes les MRC du Québec à produire un plan des milieux humides afin de stopper leur destruction.
Un contrat d’un peu plus de 80 milles dollars a ainsi été attribué au comité ZIP par la Communauté maritime des Iles.
Monsieur Pirot explique qu’une fois le plan révisé par le ministère et adopté dans la communauté, chaque destruction d’un milieu humide devra être compensée afin de n’engendrer aucune perte nette.
Au cours de la prochaine année, l’équipe du comité ZIP et ses partenaires répertorieront les différents enjeux en lien avec les milieux humides aux Iles, comme par exemple l’érosion et les ressources d’eau potable.
Ces travaux culmineront avec l’adoption du plan avant juin 2022.
Laisser un commentaire