Une bataille à poursuivre
Une cinquantaine de personnes se sont réunies jeudi en fin de journée à la Place des gens de mer pour souligner la journée internationale des travailleuses et des travailleurs.
Sous le thème « Quand y’a de l’emploi, j’y suis! », l’événement était organisé par la table de concertation de l’assurance-emploi de l’archipel.
Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, en a profité pour indiquer que bon nombre d’activités sont reprises dans les usines et sur les quais :
Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Germain Chevarie, a souligné que les Madelinots doivent continuer à défendre le caractère saisonnier de l’économie madeleinienne : Le député de la Gaspésie et des Îles, Philip Toone, a rappelé que le gouvernement fédéral a reculé sur certaines mesures au cours des deux dernières années, grâce aux luttes populaires : Jacques Mimeault, président de la CSN Gaspésie-Les Îles, a indiqué que la réforme de l’assurance-emploi touche plusieurs secteurs de l’économie, partout au Québec :|AUDIO4|L’événement a permis la création d’une œuvre collective ayant pour thème le travail saisonnier, qu’on souhaite remettre au premier ministre canadien Stephen Harper, par l’entremise du député Toone.