Une bonne nouvelle semée d’embuches
De passage à Gaspé vendredi, le Premier Ministre Jean Charest a annoncé un 4e appel d’offres d’énergie éolienne de 700 megawatts.
Le gouvernement publiera dès cet automne deux projets de règlement, soit un appel d’offres de 450 megawatts au privé et un autre de 250 megawatts destinés aux communautés autochtones.
La volonté du gouvernement du Québec de poursuivre son développement de la filière éolienne est une bonne nouvelle pour l’industrie dans la région.
Le maire des Îles et président de la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Les Îles, Joël Arseneau, aurait toutefois souhaité que le nouveau bloc de 450 megawatts soit ouvert au projets communautaires.
Ainsi, précise-t-il, en s’associant à des entreprises expertes, les municipalités ou organismes bénéficient des retombées de la vente d’électricité à Hydro-Québec :
Si Québec ouvre la porte aux projets communautaires, la Gaspésie et les Îles ne doivent pas être pénalisées par le coût d’intégration de l’électricité au réseau de transport d’Hydro-Québec, comme ce fut le cas lors du dernier appel d’offres.
Joël Arseneau rappelle qu’un seul des 5 projets de la région avait été retenu.
Il souligne que la société d’État devrait investir dans l’amélioration de sa ligne de transport ou imputer une moyenne des coûts de transport à tous les projets retenus dans la province :
Joël Arseneau croit qu’en déposant des projets dans le nouvel appel d’offres, les profits seraient plus important pour la région, puisque des dépenses fixes ont déjà été encourrues depuis la création de la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-les Îles.