Hélène Fauteux

Une brèche dans la Loi du cabotage

Le gouvernement Harper s’apprête à modifier la Loi sur le Cabotage pour répondre à ses engagements en vertu de l’accord économique et commercial avec l’Union européenne.

Il autorisera ainsi les entreprises d’Europe à faire du dragage commercial au pays, de même que le transport entre Halifax et Montréal de conteneurs vides ou de marchandises en vrac dédiés à l’international.

Le directeur-général de l’Association des Armateurs du Saint-Laurent, Martin Fournier, y voit une brèche sans précédent dans les mesures de protection de l’industrie contre toute concurrence déloyale :

Bien que les services de traversier ne soient pas visés pour l’instant, le directeur-général de la CTMA, Emmanuel Aucoin, admet que la porte qui s’ouvre à la concurrence étrangère dans le secteur maritime a de quoi inquiéter :

Sans connaître les détails de l’entente de libre-échange avec l’Union européenne, l’Association des Armateurs du Saint-Laurent se dit incapable d’en évaluer les impacts.

La vice-présidente de l’Alliance de la fonction publique du Canada pour la région du Québec, Magali Picard, s’en déclare très préoccupée :

L’Accord économique et commercial entre le Canada et l’Union européenne doit entrer en vigueur d’ici l’an prochain.