Annie Vigneau

Une campagne qui porte fruit

Le ministère québécois de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation lance sa campagne  »Aliments du Québec : toujours le bon choix ».

Depuis cinq ans, le gouvernement provincial tente de sensibiliser la population à consommer les produits locaux, afin d’encourager l’économie québécoise.

Avec sa nouvelle Politique de souveraineté alimentaire, Québec mise aussi sur les avantages écologiques de ces produits.

Selon une étude réalisée en 2011, les trois-quarts des gens accepteraient de payer plus cher pour des aliments d’ici.

Manon Cyr, de la direction régionale du MAPAQ, souligne que 80 pour cent des répondants vérifient également que les produits qu’ils achètent proviennent du Québec.

Ces sont des données encourageantes qui témoignent des efforts des dernières années :

Le nombre de producteurs affiliés au seau Aliments du Québec a également passé de 256 à 700, au cours des dernières années, d’ajouter Manon Cyr.

Le nombre d’aliments lui a quadruplé pour atteindre 16 mille :

Cinq entreprises madeleiniennes sont membres certifiés Aliments du Québec.

Les données du portrait régional de l’industrie bioalimentaire indiquent que se secteur compte pour 11 pourcent de l’économie de la Gaspésie et des Îles et fourni de l’emploi à 10 mille 400 personnes.