Annie Vigneau

Une chaîne d’aide avec des maillons forts

L’Agence régionale de la santé et des services sociaux appelle à la mobilisation de la communauté, dans le cadre de la 24ième semaine de prévention contre le suicide.

Sous le thème  »T’es important pour nous, le suicide n’est pas une option », la semaine thématique veut faire connaître les différents services d’aide sur le territoire.

Pour le réseau de la santé, la prévention c’est aussi l’affaire de tous.

À 17 virgule 5 par 100 mille habitants, le taux de suicide en Gaspésie et aux Îles est de 20 pour cent supérieur à la moyenne nationale.

La psychologue et agente de planification pour la prévention du suicide à l’agence régionale de santé, Édith Boulay, explique qu’en plus des services d’aide mis en place, les amis, la famille et les collègues d’une personne suicidaire, ou endeuillée par le suicide, peuvent apporter un soutien inestimable.

Il faut rappeler que chaque individu à son importance dans la société :

Le réseau collégial du Québec, dont le campus des Îles, prend part au mouvement de prévention et de solidarité en organisant cette semaine des activités et des kiosques d’information.

Le président du Réseau inter-collégial des intervenants psychosociaux, Alain Aubuchon souligne que le suicide est l’une des premières causes de décès chez les 15 à 24 ans, une catégorie d’âge qui rejoint directement la clientèle étudiante :

Selon l’Institut nationale de la santé publique, 3 personnes se suicident chaque jour au Québec et 76 autres commettent une tentative.

Aussi, près de 80 pour cent des décès par suicide de la région sont le fait des hommes.