Annie Vigneau

Une commission d’examen réclamée à nouveau

La Coalition Saint-Laurent déplore l’empressement de la CAQ dans le dossier des hydrocarbures du Golfe Saint-Laurent, alors que les études environnementales stratégiques ne sont pas terminées.

Sa porte-parole, Danielle Giroux, souhaite rencontrer rapidement le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, qui selon elle, témoigne d’un manque flagrant d’informations dans le dossier.

 

C’est au tour des autochtones de la Gaspésie de réclamer un moratoire quant au développement de l’industrie des hydrocarbures sur l’ensemble du golfe Saint-Laurent.

Présente la semaine à la consultation entre les Micmacs de Gesgapegiag et la firme AMEC, la porte-parole de la Coalition Saint-Laurent, Danielle Giroux, rapporte que les autochtones déçus qualifient la démarche de superficielle.

Ils s’inquiètent des répercussions d’une catastrophe sur leur mode de vie dans le golfe :

Parallèlement, la Coalition Saint-Laurent réitère sa demande de commission d’examen, auprès des ministres fédéraux de l’Environnement, Peter Kent, et des ressources naturelles, Joe Oliver.

Il est inconcevable que l’Office Canada-Terre-Neuve-Labrador des hydrocarbures extracôtiers émette des permis d’exploration avant qu’une étude et des consultations apporfondies n’aient eut lieu, de préciser madame Giroux :

Danielle Giroux souligne que les divers groupes et associations, tout secteurs cofondus, sont invités à signer une lettre qui sera envoyées aux ministres conservateurs.