Hélène Fauteux

Une coupure qui pourrait être modulée

La coupure de 23 pour cent du budget global des Conférences régionales des élus, pour l’année 2013-2014, pourrait être modulée en fonction des besoins des régions.

C’est ce que souhaite le ministre délégué aux Régions, responsable de la Gaspésie et des Îles, Gaétan Lelièvre.

La décision appartient à son collègue des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault:

Gaétan Lelièvre admet d’autre part qu’il s’était trop avancé, à la fin octobre, en annonçant une enveloppe de cinq millions de dollars pour accompagner les travaux du comité inter-ministériel de relance de la Gaspésie et des Îles, et pour financer des projets qui ne sauraient attendre la prochain année financière.

Cela dit, il reste encore 700 mille dollars, d’ici le 31 mars prochain, sur le six millions des fonds d’aide au développement des territoires et d’intervention stratégique régionale:

D’ailleurs, Québec reconduit l’enveloppe de six millions, spécifique au soutien de la Gaspésie et des Îles, pour l’année 2013-2014.

Les programmes qui y étaient assortis depuis cinq ans seront toutefois revus et adaptés aux nouvelles réalités socio-économiques de la région.

De plus, le budget annuel alloué au pacte rural et aux agents ruraux des Centres Locaux de Développement reste intact.