Une directive qui inquiète le député Lelièvre
Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, s’inquiète d’une nouvelle directive visant à soustraire de leur rémunération hebdomadaire l’indemnité de vacance des travailleurs du secteur des pêches.
Selon le porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement régional, de décentralisation et de pêcheries, le nouveau calcul dicté par la Commission des Normes du Travail occasionne une perte de revenu de plusieurs centaines de dollars à des travailleurs déjà moins bien rémunérés que la moyenne québécoise.
Pourtant, de faire valoir M. Lelièvre, la méthode de gestion de la paie des travailleurs d’usine, en place depuis une quarantaine d’années, était exercée en toute transparence avec l’approbation tacite des deux paliers de gouvernement.
Le député de Gaspé demande à la ministre du Travail, Dominique Viens, et à son collègue de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis, d’intervenir pour que les travailleurs du secteur des pêches puissent, à tout le moins, bénéficier de la même exception que les travailleurs agricoles à rémunération journalière.
Selon l’attaché politique du député de Gaspé, la directive de la Commission des normes du travail n’aurait pas encore été transmise aux industriels madelinots.