Hélène Fauteux

Une épidémie de déversements, selon le ROEÉ

Alors que la Régie de l’énergie vient d’autoriser la création d’un compte d’écart pour éponger la facture des dégâts environnementaux d’Hydro-Québec dans ses réseaux autonomes, voilà qu’ils se multiplient.

Un deuxième déversement en autant de mois est survenu dans le Grand Nord la semaine dernière; cette fois à Inukjuak.

Pour le porte-parole du Regroupement des organismes environnementaux en énergie, Jean-Pierre Finet, ces incidents n’ont plus rien d’exceptionnels et de non-récurrents, comme le soutient la Société d’État :

Jean-Pierre Finet va jusqu’à questionner la compétence d’Hydro-Québec à opérer et entretenir les petites centrales thermique de ses réseaux autonomes :

Environ 13 mille 500 litres de diésel ont fui autour de la centrale d’Inukjuak, la semaine dernière, tandis que le mois précédent, ce sont 14 mille litres de la centrale d’Ivujivik qui se sont répandus dans l’environnement.

En 2014, au moins deux autres déversements importants de carburant attribuables à Hydro-Québec sont survenus dans le Grand Nord, en plus de celui du port de Cap-aux-Meules.