Hélène Fauteux

Une étude fort attendue

Le chef de service de Transports Québec aux Îles, Louis Vigneau, ne cache pas son impatience face à la réalisation de l’étude sur les coûts et avantages des différentes solutions d’ingénierie pour protéger la route 199 contre l’érosion.

Le ministère devait mener cette étude parallèlement à celle rendue publique l’automne dernier par la Municipalité des Îles, pour protéger les infrastructures municipales aux abords de la Baie de Plaisance.

L’étude du ministère des Transports vise les secteurs les plus menacés, soit Pointe-aux-Loups, la Pointe de Havre-aux-Maisons et La Martinique, de préciser M. Vigneau:

Transports Québec a choisi la firme Génivar sur la base de son expertise, en janvier 2011, suite à un processus d’appel d’offres pour cette étude.

Or, comme on n’arrive toujours pas à s’entendre sur le prix du contrat, le ministère n’exclut pas un retour en appel de soumissions:

Louis Vigneau qualifie de démesurée l’écart entre l’estimation de Transports Québec, pour la réalisation de l’étude de 12 à 18 mois, et la proposition de Génivar.

Il admet aussi que les négociations, amorcées il y a un an, ont été suspendues quelque temps, dans la foulée des allégations de collusion et de corruption dans le secteur de la construction, impliquant les firmes de génie-conseil et le crime organisé.