Hélène Fauteux

Une foisonnante vie marine

Plus de 16 mille espèces différentes ont été répertoriées depuis trois ans, dans les trois océans qui bordent le Canada, au nord, à l’est et à l’ouest.

En comparaison, le Recensement mondial de la vie marine a permis d’en dénombrer 17 mille dans le bassin nettement plus chaud de la Méditerranée.

Philippe Archambault, professeur chercheur à l’Institut des sciences de la Mer de Rimouski, note que malgré son aridité, le Canada renferme une très grande diversité d’habitats:

Les travaux de recensement des espèces marines du Canada, qui se poursuivent jusqu’en 2013, permettent aussi de cibler les secteurs de plus haute biodiversité.

Or, en ce qui concerne le Golfe Saint-Laurent, Philippe Archambault s’étonne du peu d’information cumulé jusqu’à présent dans le secteur des Îles-de-la-Madeleine:

Quant à savoir si le développement d’une industrie des hydrocarbures dans le golfe pourrait nuire à la biodiversité du secteur du gisement Old Harry, Philippe Archambault affirme disposer des outils pour répondre à cette question.

Il espère d’ailleurs qu’on y fera appel, dans le cadre de l’Évaluation environnement stratégique du gouvernement du Québec.

Il fait toutefois remarquer que cela n’a pas été le cas pour la récente ÉES de l’estuaire du Saint-Laurent.