Hélène Fauteux

Une industrie à défis multiples

Selon les données préliminaires du ministère des Pêches et des Océans, la valeur des débarquements des Îles, constitués principalement de crabe et de homard, n’était que de 33 millions de dollars cette année.

C’est une baisse de 10 millions par rapport à la moyenne des cinq années précédentes.

En contrepartie, la valeur des produits transformés a progressé de cinq millions par rapport à cette moyenne, en 2011, pour friser les 80 millions de dollars.

Ces données ont été rendues publiques au Rendez-vous annuel de l’industrie, qui se tenait hier à Cap-aux-Meules.

Il en ressort que ses membres doivent mieux se concerter pour relever les défis multiples auxquels ils sont confrontés.

La stagnation des prix, la hausse des coûts de production, le contexte international incertain et la forte compétition de l’Asie se dressent comme autant d’obstacles à leur rentabilité.

Jean-Michel Poulin conseilleur en politiques et programmes au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, souligne à ce propos l’importance de l’innovation:

Le président de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, Mario Déraspe, et le transformateur Pierre Déraspe, des entreprise Homards du Golfe Madeleine et La Poissonnière, reconnaissent que leurs deux partis ont intérêt à travailler ensemble pour mieux positionner leurs produits sur le marché:

Du côté des mariculteurs, leur principal défi est d’augmenter leurs productions afin d’assurer une stabilité de l’offre sur les marchés, semaine après semaine.

Selon les données de Merinov, les ventes de moules ont diminué à 150 tonnes, cette année, principalement à cause de la prédation par les canards à Grande-Entrée.

Celles des myes sont restées stables à cinq tonnes métriques, tandis que les ventes de pétoncle ont augmenté à une quinzaine de tonnes.